Cott publie ses résultats du premier trimestre 2019

(Sauf indication contraire, toutes les comparaisons du premier trimestre 2019 sont effectuées par rapport au premier trimestre 2018 ; toutes les informations sont exprimées en dollars américains.)

« Je suis satisfait de la hausse du chiffre d »affaires que nous avons enregistrée au premier trimestre grâce à la forte croissance continue de nos activités de services de transport routier et à la performance de nos activités liées au café, au thé et aux solutions d »extraits », a déclaré Tom Harrington, président-directeur général de Cott. « Au terme d »un trimestre clos, nous maintenons notre engagement à l »égard de nos objectifs financiers pour 2019 », a poursuivi M. Harrington.

RÉSULTATS GÉNÉRAUX DU PREMIER TRIMESTRE 2019

  • Le chiffre d »affaires a augmenté de 2 % pour atteindre 574 millions $ (7 % en ajustant avec les éléments présentés dans le tableau 8). La croissance du chiffre d »affaires par segment au cours du trimestre est la suivante :

Transition du chiffre d »affaires consolidé 

Chiffre d »affaires T1 2018 

$

560,8

Services de transport routier

+ 34,3

Café, thé et solutions d »extraits

+ 6,0

Change de devises (a)

– 11,9

Variation de la répercussion des coûts moyens du café vert

– 4,1

Cession des activités de Cott Beverages LLC

– 10,5

Éliminations

– 0,5

Chiffre d »affaires T1 2019 

$

574,1

(a) Voir le tableau 5 pour obtenir des précisions par secteur d »activité

  • Si l »on exclut les activités de production de concentrés pour les sodas et de la division RC Cola International (« Cott Beverages LLC »), qui a été vendue le 8 février 2019, la marge brute en pourcentage du chiffre d »affaires est demeurée stable à 49,9 %. L »effet de levier des coûts fixes découlant de la croissance du chiffre d »affaires a été contrebalancé par l »incidence négative des taux de change ainsi que par les charges d »exploitation supplémentaires visant à soutenir la croissance accrue du chiffre d »affaires
  • Si l »on exclut Cott Beverages LLC, les frais de vente, frais généraux et administratifs en pourcentage du chiffre d »affaires ont été de 47,8 %, contre 47,6 %.
  • Les intérêts débiteurs se sont chiffrés à 19 millions $, alors qu »ils étaient de 21 millions $ l »an dernier, la réduction de la dette ayant profité à l »ensemble du premier trimestre 2019, alors qu »elle n »a profité qu »à deux mois au premier trimestre 2018.
  • La perte nette déclarée et la perte nette par action diluée se sont respectivement chiffrées à 20 millions $ et 0,14 $, alors que le bénéfice net déclaré et le bénéfice net par action diluée étaient respectivement de 5 millions $ et 0,03 $. L »EBITDA ajusté s »est chiffré à 63 millions $, alors qu »il était de 64 millions $, la croissance du chiffre d »affaires ayant été contrebalancée par l »incidence négative des taux de change et la hausse des charges d »exploitation, représentant près de 2 millions $.
  • La trésorerie nette issue des activités d »exploitation de 24 millions $, moins 24 millions $ de dépenses en immobilisations, s »est soldée par des flux de trésorerie disponibles nuls, ou 4 millions $ de flux de trésorerie disponibles ajustés (ajustés avec les éléments présentés dans le tableau 7), des chiffres qu »il faut comparer aux flux de trésorerie disponibles ajustés de 22 millions $ l »année précédente en raison du calendrier du fonds de roulement ainsi que des bénéfices découlant des autres revenus comptabilisés pendant l »exercice précédent.

RÉSULTATS DES SECTEURS D »ACTIVITÉ AU PREMIER TRIMESTRE 2019

Services de transport routier 

·   Le chiffre d »affaires a augmenté de 6 % (9 % si l »on exclut l »incidence du changement de devises) pour s »établir à 421 millions $. Une ventilation détaillée est présentée ci-dessous.

Services de transport routier 

Transition du chiffre d »affaires

Chiffre d »affaires T1 2018

$

398,1

Lié à la livraison à la maison et au bureau (HOD) d »eau

+ 20,2

Croissance de la clientèle / volume

+ 3,6

Prix / composition

+ 5,2

HOD des eaux Crystal Rock et Mountain Valley

+ 11,4

Détail

+ 6,6

Filtration

+ 0,5

OCS (services de café au bureau)

+ 2,6

Autres

+ 4,4

Variation à l »exclusion de l »incidence des taux de change(a) 

+ 34,3

Incidence des taux de change

– 11,9

Chiffre d »affaires T1 2019

$

420,5

(a) Les acquisitions de Crystal Rock et Mountain Valley, déduction faite de la cession de PCS, 

ont représenté une croissance du chiffre d »affaires de 21 millions $, dont 11 millions $ sont liés

aux services HOD d »eau, 3 millions $ concernent la vente au détail, 2 millions $ concernent les

services OCS et 5 millions $ sont générés par d »autres activités.

    • Le bénéfice brut a augmenté de 4 % pour se chiffrer à 243 millions $, principalement en raison de la croissance du chiffre d »affaires. La marge brute en pourcentage du chiffre d »affaires a atteint à 57,7 %, contre 58,4 %, l »effet de levier de la croissance du chiffre d »affaires ayant été contrebalancé par l »incidence négative des taux de change ainsi que par la hausse des coûts de production pour soutenir la croissance du chiffre d »affaires.
    • Les frais de vente, frais généraux et administratifs ont augmenté et se sont chiffrés à 225 millions $, contre 215 millions $, principalement en raison de l »acquisition des entreprises Crystal Rock et Mountain Valley.
    • Le bénéfice d »exploitation est demeuré stable à 14 millions $, tandis que l »EBITDA ajusté est demeuré stable à 60 millions $, la croissance du chiffre d »affaires ayant été contrebalancée par l »incidence négative des taux de change et la hausse des charges d »exploitation, représentant près de 2 millions $.

Café, thé et solutions d »extraits

·   Le chiffre d »affaires a augmenté de 1 % (de 4 % si l »on ajuste à la variation du coût moyen du café) principalement en raison de la croissance de 6 % des ventes de livres de café et de thé et de 10 % des volumes de café liquide et d »extraits, partiellement compensée par la concurrence des prix sévissant sur le marché du café torréfié et moulu à emporter. Une ventilation détaillée est présentée ci-dessous.

Café, thé et solutions d »extraits

Transition du chiffre d »affaires

Chiffre d »affaires T1 2018

$

146,1

Volume du café

+ 7,7

Prix / composition du café

– 0,5

Café liquide et extraits

+ 2,0

Autres

– 3,2

Variation hors variation de la répercussion

des coûts moyens du café vert

+ 6,0

Variation de la répercussion

des coûts moyens du café vert

– 4,1

Chiffre d »affaires T1 2019

$   148,0

    • La marge brute en pourcentage du chiffre d »affaires a augmenté pour se chiffrer à 26,9 %, contre 26,5 %, principalement en raison de l »effet de levier des volumes accrus générés au cours du trimestre.
    • Les frais de vente, frais généraux et administratifs se sont élevés à 36 millions $, contre 34 millions $, principalement en raison de l »augmentation des frais de vente.
    • Le bénéfice d »exploitation s »est chiffré à 3 millions $, contre 4 millions $, tandis que l »EBITDA ajusté s »est établi à 9 millions $, contre 10 millions $, l »augmentation des volumes de café, de thé et d »extraits ayant été contrebalancée par la concurrence des prix sévissant sur le marché et par l »augmentation des frais de vente, frais généraux et administratifs.

PERSPECTIVES SUR LE CHIFFRE D »AFFAIRES, LES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES ET LES CHANGES DE DEVISE POUR L »EXERCICE 2019

Cott garde comme objectif, pour l »exercice 2019, de générer un chiffre d »affaires consolidé supérieur à 2,4 milliards $ et des flux de trésorerie disponibles ajustés de plus de 150 millions $ (exclusion faite des coûts d »acquisition, d »intégration et autres coûts ponctuels à débourser au comptant). Ces objectifs tiennent compte de la vente de Cott Beverages LLC, qui représentait un chiffre d »affaires annuel de plus de 80 millions $, ainsi que des écarts de change défavorables qui devraient se chiffrer à près de 1 % et affecter le chiffre d »affaires de l »exercice complet, selon les taux de change en vigueur à la fin du premier trimestre.

PROGRAMME DE RACHAT D »ACTIONS

Cott a racheté environ 0,6 million d »actions à un prix moyen de 13,77 $, pour un total de près de 8 millions $ au cours du premier trimestre, dans le cadre de son programme de rachat d »actions annoncé précédemment.

Par ailleurs, 0,2 million d »actions totalisant près de 3 millions $ ont été retenues au cours du premier trimestre 2019 pour satisfaire aux obligations fiscales des employés liées aux attributions à base d »actions.

Le Conseil d »administration de la Société a approuvé un programme de rachat d »actions d »une durée de 12 mois, portant sur un montant maximum de 50 millions $. Ce programme a débuté le 14 décembre 2018 et a remplacé le programme alors en vigueur, qui devait prendre fin le 6 mai 2019. Cott a l »intention de gérer ce programme très habilement et d »effectuer des rachats de temps à autre lorsque la direction estimera que les conditions du marché sont favorables.

Rien ne peut garantir le nombre exact d »actions, le cas échéant, qui seront rachetées dans le cadre du programme de rachat d »actions à l »avenir, ni le montant total en dollars des actions qui seront achetées dans les périodes futures. Cott peut interrompre ses achats à tout moment, sous réserve du respect des exigences réglementaires applicables. Les actions acquises en vertu du programme de rachat d »actions ont ensuite été annulées.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2019

Cott Corporation tiendra une conférence téléphonique aujourd »hui, 2 mai 2019, à 10 h, heure de l »Est américain, pour discuter des résultats du premier trimestre, à laquelle vous pouvez accéder de la façon suivante :

Amérique du Nord : (888) 231-8191

International : (647) 427-7450

Identifiant de la conférence : 6679655

Un diaporama et une webdiffusion audio en direct seront disponibles sur le site Web de Cott à l »adresse http://www.cott.com. La conférence téléphonique sur les résultats sera enregistrée et archivée pour être rediffusée dans la rubrique du site Web consacrée aux relations avec les investisseurs pendant une période de deux semaines suivant l »évènement.

À PROPOS DE COTT CORPORATION 

Cott est une entreprise de services liés à l »eau, au café, au thé, aux extraits et à la filtration, qui bénéficie d »une présence nationale de premier plan, basée sur le volume, dans l »industrie nord-américaine et européenne de fourniture d »eau embouteillée à domicile et au bureau. Elle est aussi un fer de lance dans la torréfaction du café sur mesure, les mélanges de thé glacé et les solutions d »extraits pour l »industrie américaine des services alimentaires. Notre plate-forme touche plus de 2,5 millions de clients ou de points de livraison en Amérique du Nord et en Europe et elle est étayée par des installations de vente et de distribution et des flottes stratégiquement situées, ainsi que par des grossistes et des distributeurs. Cela nous permet d »apporter des services efficaces aux lieux de résidence, entreprises, chaînes de restaurants, hôtels et motels, petits et grands détaillants, sans oublier les établissements de santé.

Mesures non conformes aux PCGR 

Pour compléter le rapport des mesures financières établies conformément aux PCGR, Cott utilise certaines mesures financières non conformes aux PCGR. Cott exclut du chiffre d »affaires PCGR l »incidence des taux de change et les variations du coût moyen du café, ainsi que d »autres éléments identifiés et exposés dans le présent communiqué, pour séparer l »incidence de ces facteurs des résultats d »exploitation de Cott. Cott utilise l »EBITDA et l »EBITDA ajusté dans son ensemble et par secteur d »activité pour séparer l »incidence de certains éléments des activités sous-jacentes. Étant donné que Cott utilise ces résultats financiers ajustés dans le cadre de la gestion de ses activités, la direction estime que ces informations supplémentaires sont utiles aux investisseurs pour leur permettre une évaluation indépendante et une compréhension des performances commerciales sous-jacentes de Cott et des performances de sa direction. En outre, Cott complète sa présentation de la trésorerie nette issue des (affectée aux) activités d »exploitation découlant des activités poursuivies déterminées conformément aux PCGR, en excluant les acquisitions d »immobilisations corporelles pour présenter les flux de trésorerie disponibles et en excluant les coûts de trésorerie en acquisition et intégration, un ajustement du fonds de roulement lié à l »accord portant sur l »approvisionnement en concentré conclu avec Refresco et les autres entrées de trésorerie pour présenter les flux de trésorerie disponibles ajustés, qui, de l »avis de la direction, fournissent des informations utiles aux investisseurs pour que ceux-ci puissent évaluer nos performances, comparer nos performances à celles de notre groupe d »entreprises homologues et évaluer notre capacité d »assurer le service de la dette et de financer des opportunités stratégiques, notamment d »investir dans nos activités, effectuer des acquisitions stratégiques, verser des dividendes, racheter des actions ordinaires et renforcer notre bilan. Les mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-dessus s »ajoutent aux états financiers de Cott préparés conformément aux PCGR et ne sont pas censées leur être supérieures, ni s »y substituer. Par ailleurs, les mesures financières non conformes aux PCGR incluses dans le présent communiqué sur les résultats reflètent l »opinion de la direction à l »égard d »éléments particuliers et peuvent différer des mesures présentées par d »autres sociétés et pourraient, par conséquent, ne pas être comparables à des mesures portant un nom similaire.

Déclaration de limitation de responsabilité

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de l »article 27A de la loi Securities Act de 1933 et de l »article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934, qui expriment les attentes de la direction quant à l »avenir, basées sur les plans, estimations et prévisions au moment où Cott fait ces déclarations. Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes inhérents et Cott vous met en garde contre le fait qu »un certain nombre de facteurs importants pourraient entraîner une différence très significative entre les résultats réels et ceux contenus dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans toutefois s »y limiter, des énoncés portant sur le nombre d »actions pouvant être rachetées dans le cadre du programme de rachat d »actions, la mise en œuvre de nos priorités stratégiques, les tendances et les résultats financiers et d »exploitation futurs (y compris les perspectives de Cott quant au chiffre d »affaires et aux flux de trésorerie disponibles en 2019), ainsi que des questions connexes. Les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses concernant les plans et les estimations actuels de la direction. La direction estime que ces hypothèses sont raisonnables, mais rien ne garantit qu »elles s »avèreront exactes.

Les facteurs susceptibles d »entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans ce communiqué de presse comprennent, entre autres : notre capacité d »être vivement compétitifs sur les marchés dans lesquels nous exerçons nos activités ; notre capacité de répercuter l »augmentation des coûts sur nos clients ou de nous prémunir contre de telles hausses des coûts et l »incidence de celles-ci sur nos volumes ; notre capacité de gérer nos activités avec succès ; notre capacité de tirer pleinement profit des acquisitions ou autres opportunités stratégiques que nous recherchons ; les passifs éventuels associés à nos cessions récentes ; notre capacité de réaliser les synergies de chiffre d »affaires et de coûts de nos récentes acquisitions en raison de difficultés d »intégration et d »autres défis ; notre exposition à des risques liés aux actifs incorporels ; les fluctuations des devises qui ont une incidence négative sur le change entre le dollar américain et la livre sterling, l »euro, le dollar canadien et d »autres devises, et le change entre la livre sterling et l »euro ; notre capacité de maintenir des ententes et des relations favorables avec nos fournisseurs ; notre capacité de respecter nos obligations aux termes de nos conventions d »emprunt et les risques d »autres augmentations de notre endettement ; notre capacité de respecter les conventions et les conditions de nos accords d »emprunt ; les fluctuations des taux d »intérêt, qui pourraient faire augmenter nos coûts d »emprunt ; la création d »une dette importante pour financer nos acquisitions ; l »incidence sur nos résultats financiers de l »incertitude liée aux marchés financiers et à d »autres changements défavorables de la conjoncture économique générale ; toute interruption de production dans nos installations de fabrication ; notre capacité à maintenir l »accès à nos sources d »eau ; notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle ; notre conformité aux normes de santé et de sécurité des produits ; notre responsabilité en cas de blessures ou de maladies causées par la consommation de produits contaminés ; notre responsabilité et les atteintes à notre réputation à la suite de litiges ou de procédures judiciaires ; les changements dans le contexte juridique et réglementaire dans lequel nous exerçons nos activités ; le caractère saisonnier de nos activités et l »incidence des conditions météorologiques défavorables ; l »incidence des évènements nationaux, régionaux et mondiaux, y compris ceux de nature politique, économique, commerciale et concurrentielle ; notre capacité de recruter, fidéliser et intégrer de nouveaux membres de la direction ; notre capacité de renouveler nos conventions collectives à des conditions satisfaisantes ; des interruptions de nos systèmes d »information ; notre capacité à conserver en toute sécurité des informations confidentielles ou relatives aux cartes de crédit de nos clients ou d »autres données privées concernant nos employés ou notre entreprise ; notre capacité de maintenir nos dividendes trimestriels ; notre capacité de relever adéquatement les défis et les risques associés à nos activités internationales et à résoudre les difficultés à nous conformer aux lois et aux règlements, notamment la loi américaine intitulée U.S. Foreign Corrupt Practices Act et la loi britannique intitulée Bribery Act de 2010 ; l »augmentation des impôts à payer dans les divers territoires où nous exerçons nos activités ; l »incidence de la loi intitulée Tax Cuts and Jobs Act de 2017 sur nos obligations fiscales et notre taux effectif d »imposition ; et les changements de cote de crédit.

La liste des facteurs ci-dessus n »est pas exhaustive. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu »à la date du présent communiqué. Les lecteurs sont priés d »examiner attentivement et de tenir compte des diverses informations fournies, notamment, mais sans s »y limiter, des facteurs de risque contenus dans le rapport annuel que Cott dépose sur le formulaire 10-K et dans ses rapports trimestriels déposés sur le formulaire 10-Q, ainsi que dans les autres documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières. Cott ne s »engage pas à mettre à jour ou à réviser ces énoncés à la lumière de nouvelles informations ou d »évènements futurs, sauf si la loi applicable l »exige expressément. 

Site Web : www.cott.com

COTT CORPORATION 

TABLEAU 1 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS

(en millions de dollars US, sauf le nombre d »actions et les montants par action, PCGR des États-Unis) 

Non audités 

Pour le trimestre clos le 

30 mars 2019 

31 mars 2018 

Chiffre d »affaires, net 

$

574,1

$

560,8

Coût des ventes

291,2

287,3

Bénéfice brut

282,9

273,5

Frais de vente, généraux et administratifs

272,1

261,1

Perte sur la cession d »immobilisations corporelles, nette  

1,9

1,3

Coûts d »acquisition et d »intégration

4,8

5,0

Résultat d »exploitation

4,1

6,1

Autres coûts (revenus), nets

5,5

(20,2)

Intérêts débiteurs, nets

19,3

20,8

Bénéfice (perte) issu(e) des activités poursuivies avant impôts sur le revenu  

(20,7)

5,5

Coût (bénéfice) de l »impôt sur le revenu

(1,0)

0,9

Bénéfice (perte) net issu des activités poursuivies  

$

(19,7)

$

4,6

Résultat net des activités abandonnées, net d »impôts sur le revenu

357,4

Bénéfice net (perte nette)

$

(19,7)

$

362,0

Moins : résultat net attribuable aux intérêts minoritaires – Activités abandonnées

0,6

Bénéfice net (perte nette) attribuable à Cott Corporation  

$

(19,7)

$

361,4

Bénéfice net (perte nette) par action ordinaire attribuable à Cott Corporation  

De base : 

Activités poursuivies  

$

(0,14)

$

0,03

Activités abandonnées

$

$

2,55

Bénéfice net (perte nette)

$

(0,14)

$

2,58

Diluées : 

Activités poursuivies  

$

(0,14)

$

0,03

Activités abandonnées

$

$

2,51

Bénéfice net (perte nette)

$

(0,14)

$

2,54

Nombre moyen pondéré d »actions ordinaires en circulation (en milliers) 

De base

135 948

139 953

Diluées

135 948

142 335

Dividendes déclarés par action ordinaire

$

0,06

$

0,06

COTT CORPORATION 

TABLEAU 2 

BILAN CONSOLIDÉ

(en millions de dollars US, sauf les montants par action, PCGR des États-Unis) 

Non audité 

30 mars 2019 

29 décembre 2018 

ACTIFS

Actifs circulants

Trésorerie et équivalents de trésorerie

$

153,9

$

170,8

Comptes débiteurs, déduction faite d »une allocation de 7,2 $ (9,6 $ au 29 décembre 2018)

289,7

308,3

Stocks

120,1

129,6

Charges payées d »avance et autres actifs circulants

39,9

27,2

Total des actifs circulants 

603,6

635,9

Immobilisations corporelles, nettes

625,6

624,7

Actifs liés au droit d »utilisation des contrats de location simple

210,5

Écart d »acquisition

1 144,1

1 143,9

Actifs incorporels, nets

716,6

739,2

Impôts différés actifs

0,9

0,1

Autres actifs à long terme, nets

20,2

31,7

Total des actifs

$

3 321,5

$

3 175,5

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES  

Passif à court terme

Emprunts à court terme

63,1

89,0

Tranche à court terme de la dette à long terme

3,9

3,0

Comptes créditeurs et charges à payer

456,5

469,0

Obligations au titre de contrats de location en cours

42,3

Total du passif à court terme

565,8

561,0

Dette à long terme

1 250,9

1 250,2

Passifs liés au droit d »utilisation des contrats de location simple

173,9

Impôts différés passifs

125,9

124,3

Autres passifs à long terme

54,0

69,6

Total du passif

2 170,5

2 005,1

Capitaux propres 

Actions ordinaires, sans valeur nominale – 135 965 923 (136 195 108 au 29 décembre 2018) émises

899,0

899,4

Primes d »émission et d »apport

71,3

73,9

Bénéfices non répartis

277,3

298,8

Cumul des autres éléments de la perte globale

(96,6)

(101.7)

Total des capitaux propres de Cott Corporation

1 151,0

1 170,4

Total du passif et des capitaux propres  

$

3 321,5

$

3 175,5

 COTT CORPORATION 

TABLEAU 3 

 ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE  

 (en millions de dollars US, PCGR des États-Unis) 

 Non audités 

Pour le trimestre clos le 

30 mars 2019 

31 mars 2018 

Flux de trésorerie issus de l »exploitation des activités poursuivies : 

Bénéfice net (perte nette)

$

(19,7)

$

362,0

Résultat net des activités abandonnées, net d »impôts sur le revenu

357,4

Bénéfice (perte) net issu des activités poursuivies  

$

(19,7)

$

4,6

Ajustements visant à rapprocher le bénéfice net (perte nette) provenant des activités poursuivies

des flux de trésorerie liés à l »exploitation : 

Dépréciation et amortissement

45,2

47,4

Amortissement des frais de financement

0,8

0,9

Rémunérations versées en actions

3,5

3,4

Bénéfice sur impôts différés sur le revenu

(3,2)

(0,2)

Perte sur la vente d »une entreprise 

5,4

Gain sur l »extinction de la dette

(7,1)

Perte sur la cession d »immobilisations corporelles, nette  

1,9

1,3

Autres éléments hors trésorerie

0,4

Variation de l »actif et du passif d »exploitation, déduction faite des acquisitions :

Comptes débiteurs

1,6

(12,7)

Stocks

(6,6)

(9,1)

Charges payées d »avance et autres actifs circulants

(1,9)

(4,3)

Autres actifs

0,7

1,0

Comptes créditeurs, charges à payer et autres passifs

(4,5)

7,7

Trésorerie nette issue de l »exploitation des activités poursuivies

23,6

32,9

Flux de trésorerie issus des opérations d »investissement des activités poursuivies : 

Acquisitions, nettes des liquidités reçues

(21,0)

(27,8)

Acquisitions d »immobilisations corporelles

(23,8)

(29,8)

Acquisitions d »actifs incorporels

(2,3)

(2,2)

Produits de la vente d »immobilisations corporelles

1,4

1,9

Produits de la cession d »une entreprise

50,5

Autres activités d »investissement

0,1

0,2

Trésorerie nette issue des (affectée aux) opérations d »investissement des activités poursuivies 

4,9

(57,7)

Flux de trésorerie issus des opérations de financement des activités poursuivies : 

Remboursement de la dette à long terme

(1,5)

(262,7)

Emprunts sous ABL (prêt sur actif)

25,0

0,6

Versements à titre de l »ABL

(52,8)

(0,6)

Primes et frais payés à l »extinction de la dette à long terme

(12,5)

Émission d »actions ordinaires

0,4

1,8

Actions ordinaires rachetées et annulées

(11,0)

(5,6)

Frais de financement

(1,5)

Dividendes versés aux actionnaires ordinaires

(8,2)

(8,4)

Autres activités de financement

1,4

(1,3)

Trésorerie nette issue des opérations de financement des activités poursuivies

(46,7)

(290,2)

Produits de la cession d »une entreprise

Activités d »exploitation des activités abandonnées

(84,7)

Activités d »investissement des activités abandonnées

1 228,6

Activités de financement des activités abandonnées

(769,7)

Trésorerie nette issue des activités abandonnées

374,2

Effet des variations des taux de change sur la trésorerie

1,3

(4,8)

Augmentation (diminution) nette de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et de la trésorerie affectée

(16,9)

54,4

Trésorerie et équivalents de trésorerie et trésorerie affectée, début de la période

170,8

157,9

Trésorerie et équivalents de trésorerie et trésorerie affectée issu(e)s des activités poursuivies, fin de la période

$

153,9

$

212,3

COTT CORPORATION 

TABLEAU 4 

INFORMATIONS SUR LES SEGMENTS

(en millions de dollars US, PCGR des États-Unis) 

Non auditées

Pour le trimestre clos le 30 mars 2019 

(en millions de dollars US) 

Services 

de transport routier

Café, thé et

solutions d »extraits

Tous les autres

Éliminations 

Total 

Chiffre d »affaires, net  

Livraison d »eau embouteillée à domicile et au bureau  

$

258,6

$

$

$

$

258,6

Services liés au café et au thé

48,6

120,2

(1,6)

167,2

Vente au détail

70,9

70,9

Autres

42,4

27,8

7,2

77,4

Total 

$

420,5

$

148,0

$

7,2

$

(1,6)

$

574,1

Bénéfice brut 

$

242,8

$

39,8

$

0,3

$

$

282,9

Marge brute % 

57,7 %

26,9 %

4,2 %

49,3 %

Frais de vente, généraux et administratifs 

$

224,5

$

36,3

$

11,3

$

$

272,1

Résultat (perte) d »exploitation 

$

14,0

$

3,4

$

(13,3)

$

$

4,1

Dépréciation et amortissement 

$

39,6

$

5,5

$

0,1

$

$

45,2

Pour le trimestre clos le 31 mars 2018 

(en millions de dollars US) 

Services 

de transport routier

Café, thé et

solutions d »extraits

Tous les autres

Éliminations 

Total 

Chiffre d »affaires, net  

Livraison d »eau embouteillée à domicile et au bureau (a)

$

245,5

$

$

$

$

245,5

Services liés au café et au thé

47,0

117,2

(1,0)

163,2

Vente au détail (a)

66,6

66,6

Autres (a)

39,0

28,9

17,7

(0,1)

85,5

Total 

$

398,1

$

146,1

$

17,7

$

(1,1)

$

560,8

Bénéfice brut (b) 

$

232,5

$

38,7

$

2,3

$

$

273,5

Marge brute % 

58,4 %

26,5 %

13,0 %

48,8 %

Frais de vente, généraux et administratifs 

$

214,9

$

34,4

$

11,8

$

$

261,1

Résultat (perte) d »exploitation 

$

14,0

$

4,0

$

(11,9)

$

$

6,1

Dépréciation et amortissement 

$

41,4

$

5,7

$

0,3

$

$

47,4

(a) Le chiffre d »affaires par canal de distribution de notre secteur des services de transport routier pour le trimestre clos le 31 mars 2018 a été révisé afin de reclasser 16,6 millions $ de chiffre d »affaires issu du secteur « Autres » dans le secteur de livraison d »eau embouteillée à domicile et au bureau puisque ces activités sont associées au canal de livraison d »eau embouteillée à domicile et au bureau. Par ailleurs, nous avons reclassé 3,5 millions $ du secteur de la vente au détail dans le secteur « Autres » afin de mieux mettre en adéquation les activités d »une récente acquisition avec celles de nos services de transport routier aux États-Unis.

(b) Comprend les ventes de concentrés entre sociétés apparentées aux activités abandonnées.

COTT CORPORATION 

TABLEAU 5 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES – NON CONFORMES AUX PCGR – ANALYSE DU CHIFFRE D »AFFAIRES PAR SEGMENT D »ACTIVITÉ

Non auditées 

(en millions de dollars US, sauf montants en pourcentage) 

Pour le trimestre clos le 30 mars 2019 

Services 

de transport routier

Café, thé et

solutions d »extraits

Tous les autres

Éliminations 

Cott (a) 

Variation du chiffre d »affaires

$

22,4

$

1,9

$

(10,5)

$

(0,5)

$

13,3

Incidence des taux de change (b)

$

11,9

$

$

$

$

11,9

Variation à l »exclusion du taux de change

$

34,3

$

1,9

$

(10,5)

$

(0,5)

$

25,2

Variation en pourcentage du chiffre d »affaires

5,6 %

1,3 %

(59,3) %

45,5 %

2,4 %

Variation en pourcentage du chiffre d »affaires à l »exclusion des opérations de change

8,6 %

1,3 %

(59,3) %

45,5 %

4,5 %

(a) Cott englobe les segments d »activité suivants : services routiers, café, thé et solutions d »extraits et tous les autres.

(b) L »incidence du taux de change correspond à l »écart entre le chiffre d »affaires de la période considérée, converti en utilisant les taux de change moyens de la période considérée, moins le chiffre d »affaires de la période considérée, converti en utilisant les taux de change moyens de la période précédente.

COTT CORPORATION 

TABLEAU 6 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES – NON CONFORMES AUX PCGR –

BÉNÉFICE AVANT INTÉRÊTS, IMPÔTS, DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT

(EBITDA) 

(en millions de dollars US) 

Non auditées

Pour le trimestre clos le 

30 mars 2019 

31 mars 2018 

Bénéfice (perte) net issu des activités poursuivies  

$

(19,7)

$

4,6

Intérêts débiteurs, nets

19,3

20,8

Coût (bénéfice) de l »impôt sur le revenu

(1,0)

0,9

Dépréciation et amortissement

45,2

47,4

EBITDA 

$

43,8

$

73,7

Coûts d »acquisition et d »intégration (a), (c)

4,8

5,0

Rémunérations versées en actions (d)

3,3

2,4

Perte sur la couverture des risques des marchandises, nette (e)

0,3

Pertes (gains) sur les changes de devises et autres pertes (gains), nettes (f)

1,0

(8,2)

Perte sur la cession d »immobilisations corporelles, nette  (g)

1,9

1,3

Gain sur l »extinction de la dette à long terme (h)

(7,1)

Perte sur la vente d »une entreprise (i)

5,4

Cott Beverages LLC (b), (j)

0,4

(0,5)

Autres ajustements, nets (k)

2,3

(2,9)

EBITDA ajusté 

$

62,9

$

64,0

(a) Comprend de coûts de rémunérations versées en actions de 0,2 million $ et de 1,0 million $ pour les trimestres clos, respectivement, le 30 mars 2019 et le 31 mars 2018, en lien avec les primes octroyées dans le cadre de l »acquisition de nos entreprises S&D et Eden.

(b) Incidence sur notre exploitation en lien avec les activités de Cott Beverages LLC, qui a été vendue le 8 février 2019.

Pour le trimestre clos le 

Emplacement dans les états consolidés des résultats

30 mars 2019 

31 mars 2018 

(Non audités) 

(c) Coûts d »acquisition et d »intégration

 Coûts d »acquisition et d »intégration

$

4,8

$

5,0

(d) Rémunérations versées en actions

 Frais de vente, généraux et administratifs

3,3

2,4

(e) Perte sur la couverture des risques des marchandises, nette

 Coûts des ventes

0,3

(f) Pertes (gains) sur les changes de devises et autres pertes (gains), nettes

 Autres coûts (revenus), nets

1,0

(8,2)

(g) Perte sur la cession d »immobilisations corporelles, nette  

 Perte sur la cession d »immobilisations corporelles, nette  

1,9

1,3

(h) Gain sur l »extinction de la dette à long terme

 Autres coûts (revenus), nets

(7,1)

(i) Perte sur la vente d »une entreprise

 Autres coûts (revenus), nets

5,4

(j) Cott Beverages LLC

 Chiffre d »affaires, net  

(7,2)

(17,7)

 Coûts des ventes

6,8

15,2

 Frais de vente, généraux et administratifs

1,1

2,7

 Autres coûts (revenus), nets

(0,3)

(0,7)

(k) Autres ajustements, nets

 Frais de vente, généraux et administratifs

2,3

1,0

 Autres coûts (revenus), nets

(3,9)

COTT CORPORATION 

TABLEAU 7 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES – NON CONFORMES AUX PCGR –  

FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES ET FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES AJUSTÉS

(en millions de dollars US) 

Non auditées 

Pour le trimestre clos le 

30 mars 2019 

31 mars 2018 

Trésorerie nette issue de l »exploitation des activités poursuivies  

$

23,6

$

32,9

Moins : acquisitions d »immobilisations corporelles

(23,8)

(29,8)

Flux de trésorerie disponibles

$

(0,2)

$

3,1

Plus :

Coûts en trésorerie d »acquisition et d »intégration

4,3

5,6

Ajustement du fonds de roulement – Contrat d »approvisionnement en concentrés conclu avec Refresco (a)

8,9

Cott Beverages LLC (b)

4,1

Flux de trésorerie disponibles ajustés  

$

4,1

$

21,7

(a) Augmentation du fonds de roulement lié à l »accord d »approvisionnement en concentrés conclu avec Refresco dans le cadre de l »opération.

(b) Incidence sur notre exploitation en lien avec les activités de Cott Beverages LLC, qui a été vendue le 8 février 2019.

COTT CORPORATION

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES SEGMENTS D »ACTIVITÉS CAFÉ, THÉ ET SOLUTIONS D »EXTRAITS –

TABLEAU 8 

 – NON CONFORMES AUX PCGR – ANALYSE DU CHIFFRE D »AFFAIRES ET DU CHIFFRE D »AFFAIRES AJUSTÉ

(en millions de dollars US) 

Non audités

Cott (a) 

Café, thé et

solutions d »extraits

Pour le trimestre clos le 

Pour le trimestre clos le 

30 mars 2019 

31 mars 2018 

30 mars 2019 

31 mars 2018 

Chiffre d »affaires, net  

$

574,1

$

560,8

$

148,0

$

146,1

Cession des activités de Cott Beverages LLC

$

(7,2)

$

(17,7)

$

$

Chiffre d »affaires ajusté

$

566,9

$

543,1

$

148,0

$

146,1

Variation du chiffre d »affaires ajusté

$

23,8

$

1,9

Pourcentage de variation du chiffre d »affaires ajusté

4,4 %

1,3 %

Incidence des taux de change (b)

$

11,9

$

Incidence de la variation des coûts moyens du café vert (c)

$

4,1

$

4,1

Variation du chiffre d »affaires ajusté à l »exclusion du taux de change

et de l »incidence de la variation des coûts moyens du café vert 

$

39,8

$

6,0

Pourcentage de la variation du chiffre d »affaires ajusté à l »exclusion du taux de change

et de l »incidence de la variation des coûts moyens du café vert 

7,3 %

4,1 %

(a) Cott englobe les segments d »activité suivants : services routiers, café, thé et solutions d »extraits et tous les autres.

(b) L »incidence du taux de change correspond à l »écart entre le chiffre d »affaires de la période considérée, converti en utilisant les taux de change moyens de la période considérée, moins le chiffre d »affaires de la période considérée, converti en utilisant les taux de change moyens de la période précédente.

(c) L »incidence de la variation du coût moyen du café vert représente la différence entre le coût moyen par livre de café vert au cours de la période considérée par rapport au coût moyen par livre de café vert au cours de la période précédente, multiplié par le nombre de livres de café vendues pendant la période considérée.

COTT CORPORATION 

TABLEAU 9 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES – NON CONFORMES AUX PCGR 

(en millions de dollars US) 

Non auditées 

Pour le trimestre clos le 

30 mars 2019 

Cott consolidé

Activités cédées(a) 

Cott ajusté 

Chiffre d »affaires, net  

$

574,1

$

7,2

$

566,9

Coûts des ventes

291,2

6,9

284,3

Bénéfice brut 

282,9

0,3

282,6

Marge brute % 

49,3 %

49,9 %

Frais de vente, généraux et administratifs

272,1

1,3

270,8

Frais de vente, généraux et administratifs en % du chiffre d »affaires 

47,4 %

47,8 %

Perte sur la cession d »immobilisations corporelles, nette  

1,9

1,9

Coûts d »acquisition et d »intégration

4,8

4,8

Résultat (perte) d »exploitation 

4,1

(1,0)

5,1

Autres coûts (revenus), nets

5,5

(0,3)

5,8

Dépréciation et amortissement

45,2

0,1

45,1

EBITDA 

43,8

(0,6)

44,4

Ajustements

19,1

0,6

18,5

EBITDA ajusté 

$

62,9

$

$

62,9

Pour le trimestre clos le 

31 mars 2018 

Cott consolidé 

Activités cédées (a) 

Cott ajusté 

Chiffre d »affaires, net  

$

560,8

$

17,7

$

543,1

Coûts des ventes

287,3

15,4

271,9

Bénéfice brut 

273,5

2,3

271,2

Marge brute % 

48,8 %

49,9 %

Frais de vente, généraux et administratifs

261,1

2,8

258,3

Frais de vente, généraux et administratifs en % du chiffre d »affaires

46,6 %

47,6 %

Perte sur la cession d »immobilisations corporelles, nette  

1,3

1,3

Coûts d »acquisition et d »intégration

5,0

5,0

Résultat (perte) d »exploitation 

6.1

(0,5)

6,6

Autres revenus, nets

(20,2)

(0,7)

(19,5)

Dépréciation et amortissement

47,4

0,2

47,2

EBITDA 

73,7

0,4

73,3

Ajustements

(9,7)

(0,4)

(9,3)

EBITDA ajusté

$

64,0

$

$

64,0

(a) Cott Beverages LLC

COTT CORPORATION 

TABLEAU 10 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES – NON CONFORMES AUX PCGR 

EBITDA ET EBITDA AJUSTÉ PAR SECTEUR D »ACTIVITÉ

(en millions de dollars US) 

Non audités

Pour le trimestre clos le 30 mars 2019 

Services 

de transport routier

Café, thé et

solutions d »extraits

Tous les autres 

Total 

Résultat (perte) d »exploitation

$

14,0

$

3,4

$

(13,3)

$

4,1

Autres coûts (revenus), nets

(0,5)

6,0

5,5

Dépréciation et amortissement

39,6

5,5

0,1

45,2

EBITDA (a)

$

54,1

$

8,9

$

(19,2)

$

43,8

Coûts d »acquisition et d »intégration

2,4

0,1

2,3

4,8

Rémunérations versées en actions

0,9

0,2

2,2

3,3

Pertes sur les changes de devises et autres pertes, nettes

0,1

0,9

1,0

Perte sur la cession d »immobilisations corporelles, nette  

1,9

1,9

Perte sur la vente d »entreprises (b)

5,4

5,4

Cott Beverages LLC (c)

0,4

0,4

Autres ajustements, nets (d)

0,6

1,7

2,3

EBITDA ajusté 

$

60,0

$

9,2

$

(6,3)

$

62,9

Pour le trimestre clos le 31 mars 2018 

Services 

de transport routier

Café, thé et

solutions d »extraits

Tous les autres

Total 

Résultat (perte) d »exploitation

$

14,0

$

4,0

$

(11,9)

$

6,1

Autres coûts (revenus), nets

(8,6)

(0,1)

(11,5)

(20,2)

Dépréciation et amortissement

41,4

5,7

0,3

47.4

EBITDA (a)

$

64,0

$

9,8

$

(0,1)

$

73,7

Coûts d »acquisition et d »intégration

2,3

0,3

2,4

5,0

Rémunérations versées en actions

0,6

1,8

2,4

Perte sur la couverture des risques des marchandises, nette

0,3

0,3

Gains sur les changes de devises et autres gains, nets

(1,3)

(6,9)

(8,2)

Perte sur la cession d »immobilisations corporelles, nette  

1,3

1,3

Gain sur l »extinction de la dette (e)

(7,1)

(7,1)

Cott Beverages LLC (c)

(0,5)

(0,5)

Autres ajustements, nets (f), (g)

0,4

(3,3)

(2,9)

EBITDA ajusté 

$

60,2

$

10,4

$

(6,6)

$

64,0

(a) L »EBITDA par secteur d »activité est calculé à partir du bénéfice d »exploitation puisque le bénéfice d »exploitation est la mesure des performances régulièrement examinée par le principal décideur en matière d »exploitation lors de l »évaluation des performances de nos secteurs à présenter.

(b) La perte sur la vente d »une entreprise est comptabilisée au poste « Autres coûts (revenus) », montant net, dans les états consolidés des résultats.

(c) Incidence sur notre exploitation en lien avec les activités de Cott Beverages LLC, qui a été vendue le 8 février 2019, après un ajustement de la rémunération versée en actions d »un montant de 0,2 million $ et de 0,1 million $ pour les trimestres clos respectivement le 30 mars 2019 et le 31 mars 2018.

(d) L »incidence des autres ajustements, nette, est comptabilisée dans les frais de vente, généraux et administratifs dans les états consolidés des résultats.

(e) Le gain sur l »extinction de la dette à long terme est comptabilisée au poste « Autres coûts (revenus) », montant net, dans les états consolidés des résultats.

(f) L »incidence des autres ajustements, nets, pour les services de transport routier est comptabilisée dans les frais de vente, généraux et administratifs dans les états consolidés des résultats.

(g) L »incidence des autres ajustements, déduction faite du poste « Tous les autres », comprend des ajustements de 0,6 million $ comptabilisés dans les frais de vente, généraux et administratifs et de (3,9) millions $ comptabilisés au poste « Autres coûts (revenus) », montant net, dans les états consolidés des résultats.

Jarrod Langhans
Relations avec les investisseurs
Tel: (813) 313-1732
Investorrelations@cott.com

TORONTO et TAMPA, Floride, 3 mai 2019 /PRNewswire/ — Cott Corporation (NYSE : COT) (TSX : BCB) a annoncé aujourd »hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 30 mars 2019.

Related Post

Utilizzando il sito, accetti l'utilizzo dei cookie da parte nostra. maggiori informazioni

Questo sito utilizza i cookie per fornire la migliore esperienza di navigazione possibile. Continuando a utilizzare questo sito senza modificare le impostazioni dei cookie o cliccando su "Accetta" permetti il loro utilizzo.

Chiudi